Ca y est vous etes motivée et vous décidez d'allaiter votre bb! C'est effectivement tres agreable d'allaiter mais preparez vous à vivre une première semaine difficile !!! Je vous conseille d'allaiter à la demande ce qui veut dire au début très souvent. Et plus le bb tete plus le lait va monter. le pendant c'est que plus le bb tete plus vous risquez d'avoir des crevasses ( = plaies sur l'areole). Il faut donc un juste milieu ... En gros c'est une fois toutes les 2 heures la journée et un peu plus espacé la nuit. S'il ne réclame pas tolerez jusqu'à 5 heures si sa courbe de poid est satisfaisante. De toute façon ne reveillez jamais bb pour le faire teter...
Concernant votre alimentation, pensez surtout à boire beaucoup ( 2 à 3 litres par jour) surtout au début pour stimuler la montée laiteuse. Evitez les excitants dont le café, la cigarette et l'alcool. On tolère un peu d'alcool de manière occasionelle et apres une tétée. Certains aliments ne seront pas trop apréciés par bébé mais cela varie d'un bb à l'autre ! Le choux, brocolis, les champignons sont souvent peu appréciés. A part ceux ci mangez de tout en particulier des fruits et des légumes. Votre consommation alimentaire doit etre augmentée car vous devez consommer au moins 2000 calories par jour; ceci ne vous empeche pas de faire un régime raisonnable ( a commencer 15 jours apres l'accouchement au minimum); weight watcher par exemple en propose un tout à fait adapté aux femmes qui allaitent et qui peut se faire chez vous par internet ce qui est très appréciable quand on a bb à la maison !! ( lien sur le blog). Enfin vous pouvez boire de l'eau du robinet...
Voici pour les règles hygienodietetiques, mais il y a encore beaucoup de choses à dire et j'ai besoin d'un autre article pour vous l'expliquer...
Vous ne regretterez pas d'allaiter votre enfant... Une fois que tout sera bien en place ! car l'allaitement est souvent loin d'etre simple à instaurer qu'on se le dise. D'ou l'interet d'etre certaine d'avoir envie d'allaiter. Les pour ne manquent pas : valeur nutritive du lait maternel adaptée à chaque age de votre enfant, apporte des anticorps et donc diminue le risque d'infection de votre enfant, favorise votre contact avec le bb et disons le la simplicité ! ( une fois que ca fonctionne, quand il a fin pas besoin de preparer in bib ce qui est appreciable à 2 h du mat ). En revanche, certaines femmes ne s'imaginent pas allaiter et ne veulent pas ressembler à une "vache laitière". D'autres sont très pudiques et ne se voient pas allaiter en public... Si vous etes dans ce cas, reflechissez bien avant de prendre votre decision. En effet, il est beaucoup plus compliqué d'interrompre l'allaitement au bout de qq jours qu'avant la montée laiteuse (risque d'engorgement mammaire). Par contre ne pas allaiter parce qu'on croit qu'on ne pourra pas faire de régime est faux !!! Vous pourrez faire des régimes mais adaptés à l'allaitement et pas trop violents. Weight Watcher ( lien sur le blog) est idéal et vous pouvez le faire à la maison on line !!
Ca y est vous etes décidée ce sera allaitement maternel. Comment vous y preparer pendant la grossesse?
D'abord le minimum c'est d'aller à un cours de preparation sur l'allaitement. Il existe également des réunions en PMI. L'important est de vous informer un max avant le grand plongeon. Je vous recommande également la bible : le livre de marie Thirion sur l'allaitement aux éditions Albin Michel. Le dernier mois de grossesse vous pouvez stimuler légèrement la lactation en pressant de manière douce une fois par jour au dessous et au dessus de l'areole de manière large ( ne pas prendre que l'aréole) pour attraper la glande, vous verez s'écouler un peu de liquide jaune c'est normal c'est du colostrum ( substance tres riche qui apparait avant le lait).
Au niveau matos, vous devez acheter au moins 2 soutiens gorges d'allaitement. Pour choisir la taille prenez le tour de votre poitrine du dernier mois de grossesse et 1 bonnet au dessus de celui du 9eme mois. prenez des chemises de nuits pour la mater pratiques pour l'allaitement. Prevoyez des coussinets pour les débordements( j'ai découvert qu'il y en avait des lavables c'est beaucoup mieux que ceux en coton !). N'oubliez pas une creme à la lanoline à appliquer au début pour éviter les crevasses ( ex : prelan. Je vous conseille également les coussins spécial allaitement type corpomed (sorte de grand traversin). c'est loin d'etre un gadget si vous voulez eviter la tendinite! Le site de la leche league en lien permettra de repondre à toutes vos questions...
1. groslolos le 12-09-2008 à 09:08:24
mon mari veut absolument gouter le lait maternel ... est ce traumatisant pour le bébé ?
j ai également peur qu il n y en ai plus assez pour l enfant ...
édité le 12-09-2008 à 11:08:48
2. bettyboopss le 12-09-2008 à 09:10:40
mon bébé fait mine de toujours vouloir teter mais une fois dessus il ne fait plus rien ... est il obsédé ?
3. Maggy le 05-01-2009 à 13:13:43 (site)
Quand on allaite, il ne faut pas penser à faire un régime. Bébé ne doit être privé de rien, et si on mange équilibré : ON NE GROSSIT PAS. C'est au sevrage qu'il faut éviter de se goinfrer vu que bébé tête moins....
4. anosenfants le 26-10-2013 à 21:25:41 (site)
Bonjour, il existe aussi des réunions d'informations et surtout d'aide et soutien indispensable pour réussir votre allaitement. Les animatrices sont formées et ont elles-même allaitées, l'association La Léché League (LLL) voir le site: LLLFrance.org. Pour moi, la bible de l'allaitement c'est le livre de cette association: L'art de l'allaitement maternel, mais celui-ci est aussi pas mal.
Merci pour cet article.
5. anosenfants le 26-10-2013 à 21:25:41 (site)
Bonjour, il existe aussi des réunions d'informations et surtout d'aide et soutien indispensable pour réussir votre allaitement. Les animatrices sont formées et ont elles-même allaitées, l'association La Léché League (LLL) voir le site: LLLFrance.org. Pour moi, la bible de l'allaitement c'est le livre de cette association: L'art de l'allaitement maternel, mais celui-ci est aussi pas mal.
Merci pour cet article.
L'arrivée d'un bébé c'est un peu hiroshima et nagazaki en meme temps. Vous serez sans doute surprise de constater votre épuisement et celle de votre conjoint pour un petit gnome de 50 cm qui dort 20h/jour.
Donc à la guerre comme à la guerre... vous devez vous preparer à tenir le siege.
* D'abord idéalement il faut avoir preparé tt pour bb ( cela fera partie d'un article en soit), ensuite il faut que la maison soit IMPECCABLE!! pourquoi?
- c'est pas avec bb que vous aurez le temps de faire du ménage au début..
- vous serez epuisée donc à fleur de peau , une maison tte belle ca remonte le moral et vous vous sentirez moins débordée.
Je vous conseille donc d'avoir fait un GRAND ménage quitte à mettre 15 jours ( gros bidon oblige) ou à confier la tache à votre chéri, vous vous en féliciterez plus tard.
Il ne doit plus y avoir de linge à laver ou à repasser. d'ailleurs, prevoyez 2 bacs un bb et un adulte.
* Reglez les soucis administratifs autant ce faire que peut, rangez, classez...
* Vous devez avoir fait le plein de courses et la pas de prise de tete du simple et du vite fait ( plats cuisinés pates bolognaises...) Si vous avez la chance de savoir cuisiner pourquoi pas faire des plats et les congeler? pernez au moins 2 packs d'eau minérale adaptée aux bib ( c'est marqué dessus) et ... une boite de lait premier age ( meme si vous allaitez, si vous avez des soucis et que vous devez supplémenter vous serez contente de l'avoir...)
* prevoyez de la lessive hypoallergénique en grande qtée pour bb ainsi que de l'assouplissant bb, des couches en grande quantité ( ca part à une vitesse !). Je trouve qu'une poubelle speciale couche est bienvenue. pensez pratique et simple +++.
vous me direz qu'on ne peut pas prevoir quand on accouche... mais ne pensez vous pas que ces qq jours à la mater seront parfaits pour qu'un gentil papa finisse de tt preparer?
1. Grosbidou le 26-08-2008 à 16:53:16
Bravo et merci ! Efficace, léger et rigolo.. que demander de mieux ?
2. Montesorette le 26-08-2008 à 18:39:05
Que pensez-vous de l'école Montessori ?
3. Tifilou14 le 26-08-2008 à 18:52:22
Trop fort, la foto !!!!!!!!!!!!!
Pour cet article je tiens à citer le livre "jeune maman et paresseuse" de frederique corre-Montagu publié chez Marabout. c'est un livre que j'ai beaucoup feuilleté en fin de grossesse. Il prend en compte le confort de la maman à la maternité et apres ( remise en forme, comment se simplifier la vie...). Il m'a donné de bonnes idées pour preparer ma valise...
Faites votre valise pour le début du 9eme mois et mettez la dans la voiture à l'avance ( un stress en moins...).
- L'indispensable :
* pour le bébé :
7 pyjamas, 7 bodys, 2 paires de chaussette, 1 paire de moufles ( s'il s'arrache la gueule ca peut toujours servir), une sortie de bain (serviette avec capuche), 2 gants, un bonnet et une couverture pour la sortie, une gigoteuse pour la nuit. 2 paquets de couches ( pampers par exemple c'est cher mais c'est de bonne qualité...). De quoi lui laver les fesses ( selon les gouts : savon pour bb, solution sans rincer par exemple mustella, liniment oleo-calcaire, lingettes...)shampoing cheveux et corps. des bavoirs (6), des langes en tissus (3-4), du serum physiologique, un thermomètre de bain, un thermomètre à embout souple, une petite brosse à cheveux.
Bien sur tout dépend de ce que vous fournit votre maternité, en génégral ils vous expliquerons au préalable ce dont vous aurez besoin.
* pour la maman:
On commence par le moins glamour... Il vous faut 2 à 3 paquets de grosses protections ( vous en trouver en pharmacie spécialement pour les suites de couches). Oubliez vos petites culottes fantaisie pour le moment et acheter de larges culottes jetables (6) ou des culottes filets(moi je prefere les culottes jetables pour garder "forme humaine").3 à 4 pyjamas ou chemises de nuit larges et confortables. Si vous allaitez ils doivent etre pratiques pour "déguainer"le sein voire prevus pour l'allaitement. une robe de chambre, des pantoufles, des affaires de toilette avec un gel douche peu parfumé si vous allaitez ( le bb se repere sur votre odeur), un shampoing, gant serviettes.n'oubliez pas l'appareil photo et des piles de rechange!!
- le superflu mais au combien important !
* le bebe : pourquoi pas une ou 2 petites tenues mignonnes ( mais faciles à mettre+++)
* vous :
trousse de maquillage indispensable si vous n'avez pas envie de ressembler à une morte vivante à J1... Prennez des vrais habits hyper comforts et amples compatibles avec l'allaitement c'est pas parce que vous avez accouché que 2 j apres vous ne pouvez pas essayer d'aller triomphante jusqu'à la cafet. de vrais chaussures genre jolies tongs dans la meme optique. En bref une seule regle confort mais un minimum de classe pour garder le moral. Le seche cheveux pour secher l'épisio ne sert à rien à mon avis ( c'est toujours humide mais ca cicatrise tres bien) par contre si une bonne ame veut bien vous faire un brusching c'est une excellente idée!! Des magazines pour se chouchouter ainsi que de bons biscuits, boissons... Des livres ( pourquoi pas celui de marie thirion sur l'allaitement ca pourrait vous aider). Une petite radio ou des cd avec lecteur pour frimer avec bb devant les puer, un ventilo si pas de clim et 30° dans la chambre ( si, si ca arrive...), des boules quies pour les nuits difficiles, une creme à base de lanoline pour les mamelons si vous allaitez ( ex: prelan),un brumisateur, une creme hydratante
et le must : un coussin d'allaitement type corpomed.
ca y est vous etes parée pour un séjour de reve à la mater !!!
1. Chocolatine le 26-08-2008 à 16:54:04
Merci des conseils... ça le fait !
2. Maminette le 26-08-2008 à 18:42:06
Et dans un sac de sport, ça marche aussi... ? je n'ai pas de valise, et je me demande si je dois en acheter une...
3. anosenfants le 27-05-2009 à 10:23:32 (site)
C'est super tes conseils mais moi je rajouterais un livre de "La Léché League" pour les femmes qui veulent allaiter. A mon sens il est indispensable!
la grossesse est bien un bouleversement psychologique majeur ! D'abord parce que c'est un bouleversement tout court probablement un des plus gros changements de votre vie ensuite parce que vous passez de fille à mère, votre conjoint devient papa, vous devenez une famille... On parle souvent du baby blues apres la grossesse mais on passe par bien des états durant la grossesse amplifiés par les hormones !!!
cet article n'a pas pour but d'etre exaustif sur ces bouleversements mais porte sur certains éléments vécus personnellement ou des témoignages.
- d'abord ne culpabilisez pas si vous passez par des moments d'ambivalence ( ce marmot en fait je n'en veux plus à 39 SA sic!) C'est tout à fait normal, car ça fait flipper tous ces chamboulements... Vous pensez que vous allez devoir renoncer à votre vie insouciante ( ce n'est pas tout à fait faux mais vous gagnerez tellement d'autres choses insoupconnées) en bref que votre vie à vous doit etre mise entre parenthèse pour une trentaine d'années... C'est faux et refaux et n'écoutez pas les mauvaises langues qui vous l'affirmeront!
- Ensuite ca va swinguer dans vos rapports familiaux... Belles engueulades en perspectives avec votre mère. mais rassurez vous la grossesse va vous rapprocher probablement et je vous garantis que les rapports d'appaiseront apres la naissance quand chacune aura défini sa nouvelle place ( grand mère et mère)Bon je vous l'accorde il faudra parfois lui reduire qu'elle est la grand mère...
-Avec votre conjoint, vous passerez par plusieurs phases; il est souvent en décalé par rapport à vous et ne se voit père qu'à la naissance ce qui aura le don de vous enerver +++ pendant la grossesse. Vous penserez qu'il n'en a parfois rien à faire de votre bb. Mais c'est faux ( la plupart du temps! ). soyez donc un peu indulgente.
-enfin, les transformations corporelles ( je ne ressemble plus à rien ) et la sexualité vont parfois etre bouleversé ( il ne peut plus vous toucher car la présence du bb est un blocage psychologique et non parce que vous ne ressemblez à rien) patiente et pas de conclusions hatives tout rentrera progressivement dans l'ordre apres l'accouchement.
ps : Un petit cadeau à faire aux futurs papa en début de grossesse , le guide du moutard de Jul...
Commentaires
1. anosenfants le 26-10-2013 à 21:33:05 (site)
Les crevasses ne sont pas liées à la fréquence des tétées. Elles sont soit à l'origine d'une mauvaise position du bébé au sein, soit d'une mauvaise prise en bouche du téton par l'enfant. Quoi qu'il en soit il existe des solutions simples et rapides pour venir à bout de ces crevasses. L'enfant doit, effectivement, ouvrir bien grand la bouche pour prendre l'aréole du sien et être face à la mère (pas sa tête tournée) nombril à nombril !