LA GROSSESSE ET APRES ...

conseils pour la grossesse, l'accouchement, puériculture

posté le 20-10-2008 à 23:29:54

Les suites de couche : à la maternité

Je tiens à remercier sylvie Eskénazi, sage femme. Mes propos sont largement inspirés des siens! Voici donc un petit éclaircissement sur les réjouissances du post partum ! Vous venez d'accoucher, tout c'est plutot bien passé et votre bb est le plus beau du monde, c'est merveilleux non ? mais c'est oublier que vous vous etes en miettes...

 

Les lochies ( saignements vaginaux) : Vous saignerez beaucoup durant environ 10 jours plus que des règles. Vous vous changerez toutes les 2 heures et vous aurez besoin de serviettes hygiéniques maxi adaptées au post partum durant les premiers jours puis les saignements vont s'estomper pour s'arreter à 1 mois. Ces saignements associés à ceux de l'accouchement justifient souvent que l'on vous prescrive du fer pour remonter votre taux d'hémoglobine. Ce fer entrainera des selles foncées et souvent une constipation. En raison des saignements ( et en réalité tant que le col de l'uterus n'est pas refermé) vous ne pourrez pas prendre de bain ( risque infectieux) ni mettre des tampons pendant 1 mois.

 

Les tranchées : ce sont des contractions utérines ressenties apres l'accouchement qui seront plus ou moins douloureuses. elles durent qq jours et sont accentuées durant la tétée. elles permettent l'involution utérine et sont donc utiles. Je vous conseille pour ne pas avoir trop mal au début de prendre systématiquement 4 à 6 cp de doliprane par jour.

 

La miction :  Les premiers jours vous ferrez beaucoup pipi pour éliminer les oedèmes accumulés durant la grossesse. les premières mictions peuvent etre douloureuses +++. parfois aussi vous aurez qq fuites ce qui n'est absolument pas grave et disparaitra par la suite.

 

Le transit : Les premiers jours vous aurez ce que l'on appele un "iléus réflexe" c'est à dire que le transit sera bloqué ce qui explique que vous n'aurez pas de selles et un énorme bidon plein de "gaz" !! de plus vous aurez une grosse appréhension à l'idée d'avoir vos premières selles ( peur d'avoir mal !) Donc buvez beaucoup d'eau. Au besoin vers le troisième jour un suppositoire d'eductyl par exemple vous aidera.

 

Les hémorroides :Si elles vous ont épargnées pendant la grossesse, vous risquez de ne pas y échaper apres l'accouchement ! Il sagit de sortes de varices qui sortent au niveau de l'anus avec les efforts de poussée. Ca fera mal mais vous serez traitée par des crèmes, suppositoires et veinotoniques. et surtout évitez la constipation qui entretient le système !

 

Le périnée : si vous n'avez pas eu d'épisiotomie, votre périnée aura tout de meme bien "morflé" et vous aurez l'impression que ce sera un ballon de baudruche. Ne vous inquietez pas ca passera assez vite. les douleurs du périnée seront bien calmées par du paracétamol et au besoin des anti inflammatoires( maximum 48 heures cependant si vous allaitez. 

parlons un peu d'épisiotomie : elle est parfois necessaire pour le passage du bébé et nottamment en cas de forceps. Il s'agit d'une ouverture oblique vers le bas à droite et partant du bas de la vulve. elle est recousue sous anesthésie locale si la patiente n'a pas de péridurale. Les points à l'interieur du vagin et sur le muscle partiront tout seuls.Les points de la peau partiront tout seuls en 15 jours ou bien seront retirés à J5 en fonction du type de fil.normalement elle sera cicatrisée en 2 à 3 semaines. L'épisiotomie vous fera tres mal les premiers jours( paracétamol 6 cp par jour  et antiinflamatoires maximum 2 jours si vous allaitez).  Concernant les soins, une douche/J au savon doux sera suffisante , vous rincerez à l'eau et vous tamponnerez delicatement avec une serviette. apres chaque miction, vous tamponnerez également avec le papier toilette. laisser au maximum la cicatrice à l'air pour la cicatrisation. Le seche cheveux pour "secher" la cicatrice est une ineptie. Enfin, les bouées ne sont pas recommandées preferez les coussins doux ou la position sur le coté... Si qq jours apres l'accouchement vous avez tres mal sur un point de l'épisiotomie c'est peut etre qu'un noeud est trop serré; n'hesitez pas à aller aux urgences pour le faire retirer !

 

Le baby blues : ce n'est pas systématique mais ca touche beaucoup de mamans...c'est du à la chute hormonale, à la fatigue et au bouleversement complet qu'est la venue d'un enfant. Il survient 2 à 3 J apres l'accouchement et dure qq jours. Perlez en à votre sage femme, dormez et soyez entouré, et ca s'arrangera normalement rapidement.

 

pour plus d'info voici un tres bon bouquin ...

 

 

 

 

 


 
 
posté le 20-10-2008 à 21:59:53

au secours, je dois faire garder mon enfant !!! LA NOUNOU

Vous n'avez pas trouvé de place en creche ou vous n'en voulez pas par ce que vous preferez que votre enfant qoit cocooné par une nounou ou que vos horaires ne vous l'autorisent pas. Alors vous pensez nounou et là encore il existe des milliards de possibilités !!

 

Les assistantes maternelles agrées : ce sont des professionelles de la petite enfance. Elles ont effectué une formation et sont agrées par la PMI de votre secteur. elles ont un domicile qui doit remplir des normes de sécurité et avoir le matériel de puericulture adéquat. Elles gardent les enfants chez elles et sont agrées pour 1, 2 ou 3 enfants. L'avantage c'est qu'elles sont controlées donc on est moins angoissé de laisser son enfant. mais faites attention, elles sont controlées de manière parfois occasionnelle et cela ne garantie pas leurs bons soins envers les bb. Il faut donc avoir le feeling et contacter  ses anciens employeurs pour voir s'ils ont été content. N'hesitez pas à passer du temps avec elles lors de votre premier entretien pour voir si elles s'interessent vraiment au bébé et s'ils ont un bon contact ! Ensuite lors de la phase d'adaptation qui correspond à environ une semaine ou vous laisserez progressivement votre bébé, passez du temps avec elle, arrivez un peu à l'improviste etc.. Tout ceci vous permettra de la juger et vous serez fixé avant la fin de la période d'éssai ( 1 à 2 mois ) Si vous voyez que le bébé n'est pas bien avec elle, n'hesitez pas, changez en !!  Les prix d'assistante maternelle sur paris varient en brut de 3 à 8 euros de l'heure et de 4 à 8 euros par jours de frais d'entretien... En faisant le calcul c'est tout de meme onéreux...

 

Les nounous : elles gardent bébé à domicile ou chez elles. Elles ont des diplome

s ou pas et ne sont pas controlées...  bonjour l'angoisse ! Donc il faut avoir le feeling++, qu'elle vous soient recommandées ou appeller leurs anciens employeurs pour etre rassurée. Il faut toujours les déclarer si vous ne voulez pas d'embrouille ( je consacrerai un chapitre sur ce point). phase d'adaptation et période d' essai vous permettront de les jauger. Vous pouvez choisir la "garde partagée " avec un autre petit. La nounou les gardera une semaine sur 2 chez vous et une semaine sur 2 chez les autres parents ce qui vous rendra ce mode de garde très onéreux moins cher. l'avantage c'est les horaires souples, le confort du bb et des parents ( pas besoin de l'ammener à perpet') mais une fois partie, vous ne savez pas toujours ce qui s'y passe .... d'ou la necessité d'une grande confiance...

Et c'est dur dur de faire confiance quand on est jeune maman n'est ce pas ?? Un bon site pour chercher une nounou : bébé-nounou.com. Il faut payer pour poser son annonce mais ca vaut le

coup !

 

Un dernier petit mot pour vous parler des haltes garderies : ce sont des lieux d'acceuil de bébés ou plus grands ( à partir de la marche) pour qq demi journées par semaine. c'est interessant pour les temps très partiels ou les mamans qui ne travaillent pas et veulent s'aerer la tete de temps en temps. renseignez vous à la mairie ! 

 


 
 
posté le 20-10-2008 à 21:19:57

au secours, je dois faire garder mon enfant !!! LA CRECHE

Ce sujet a du faire couler beaucoup d'encre et  qq larmes...

Je vais vous faire part de ma petite expérience...

Il existe des milliards de solutions toutes avec des avantages et des inconvénients... Mais surtout et c'est là que l'on touche à l'irrationnel, il faut le mieux pour votre bout de chou , la prunelle de vos yeux!!! Et vous allez etre sans doute prise d'un vent de panique au moment de la recherche du mode de garde.

d'abord qq standards : vous preferez la vie en communauté pour l'éveil et la sociabilité de votre enfant optez pour la creche ( si place il y a...) vous preferez que bb soit cocooné optez pour la nounou ou pour l'assistante maternelle... Quoi qu'il en soit allez à la pmi de votre secteur, il vous remettront la liste des creches ( privées et publiques) de votre quartier, et des assistantes maternelles agrées ( vous trouverez également la liste des creches à la mairie). Bon... la liste des assistantes maternelles ils ne voudront vous la remettre qu'une fois que vous aurez accouché. Il faudra un peu bagarrer pour l'avoir plus tot...

  Parlons maintenant brièvement sur les différents modes de garde.

 

creche : allez à la mairie des votre test de grossesse est positif qu'ils disaient.... Il se trouve que dans la plupart des mairies ils vous demandent de rappeller à 6 mois pour vous donner un rendez vous à 8 mois !!! Mais ocupez vous en quand meme le plus tot possible, on sait jamais peut etre votre mairie est exceptionnellement bien ! Il existe également des creches privées ou il faut déposer une demande le plus tot possible et confirmer en envoyant l'acte de naissance. Les creches parentales sont un peu particulières car il faut participer à la surveillance des enfants avec les autres parents donc avoir au moins une demi journée de disponible par semaine.. Avantages de la creche : eveil de l'enfant, vie en communauté, personnel diplomé et sur ( tranquilité de la maman +++), cout peu élevé (indexé sur votre alaire). inconvenients : un peu rude pour les bb car moins de cocooning et parfois un peu "garderie", maladies +++, horaires ( rigidité des horaires si commence tot le matin ou finit tard le soir).

Vous voulez tous savoir comment avoir une place en creche ??? Et bien, parfois en demandant poliment, mais parfois en pleurant et en montrant votre motivation. ca ne marchera pas pour la mairie car c'est une grosse machine administrative mais ca peut marcher pour les creches privées, montrez aux directrices que vous avez besoin absolument de cette place !!!!! Pour les creches municipales certains vont meme voir les élus ( par exemple à la petite enfance ) Personnelement, je ne suis pas allée jusque là !! un petit plus : les creches hospitalières doivent très prochainement s'ouvrir aux personnes extérieures... renseignez vous !

 

 


 
 
posté le 01-10-2008 à 21:41:57

le matériel de puericulture : On en voit le bout!

Le Repas :

Si vous faites un allaitement excusif, vous etes tranquille pour 6 mois ( l'introduction du reste de l'alimentation est conseillée à 6 mois seulement)... Si vous etes au bib alors il vous faut l'artillerie lourde.

Un petit conseil...Attendez de voir quel type de lait et de biberon on donne à la maternité et achetez ensuite le biberon, la tétine et le lait qui lui aura convenu. Il existe de nombreuses marques aussi bien les unes que les autres c'est bb qui choisira. Il y a des tetines en caoutchouc et d'autres en silicone, des biberons en verre ou en plastique... Par contre si vous prenez une marque de biberon il faut souvent tout prendre de la marque ( exemple : memes sucettes sinon bb aimera pas etc...). prenez 3 à 4 biberons et les petites tailles ne serviront pas longtemps... ( inutile de prendre du 150 ml !) les tetines en silicone se conservent mieux. Faut il steriliser les biberons? Vaste sujet... Pour les contre il suffit de bien nettoyer un biberon apres usage, pour les pour il faut stériliser 6 mois. Raisonnablement on peut steriliser jusqu'à ce que bb ai l'age de mettre des choses à la bouche ( 4 mois). La aussi plusieurs types de stérilisation : la casserole d'eau bouillante, la sterilisation à froid ( pastilles), la stérilisation à la vapeur ou au micro onde ( 5 minutes idéal pour les fleimardes !!!) Et n'oubliez pas que avant la premiere utilisation d'un biberon il faut le mettre dans une casserole d'eau bouillante 5 minutes !

concernant les chauffe biberons, certains les trouvent inutiles et donnent le bib à température ambiante d'autres preferent les chauffer. Si vous prenez beaucoup la voiture pensez à en prendre un qui peut se brancher sur l'allume cigare ! Il faudra toujour vérifier la bonne température d'un bib en versant du lait sur votre poignet et ne le mettez jamais au micro onde !                 ( température non uniformisée et risque de brulure grave )

Je n'aborderai pas la question des laits qui est un trop vaste sujet.. Prenez celui qu'a donné la maternité si bb l'a bien toléré !

Et puis bb grandit...

Et là il faut diversifier l'alimentation... Vous voulez lui faire des compotes, mixer du jambon etc... Sauf que vous etes overbookée et claquée ! De toutes façon vous n'avez que des surgelés!! C'est la qu'intervient le magnifique indispensable extraordinaire BABYCOOK Toutes les mamans vous le diront elles ne s'en auraient pas sorties sans lui ! C'est un robot qui décongele, cuit mixe etc... agrémenté du babycook book il fera de vous de brillantes cuisinières pour bb.

Enfin il vous faudra les couverts, le verre et l'assiette. Vous n'aurez que l'embarr

as du choix mais choisissez qq chose qui passe au micro onde de préférence ! 

 

Pour la chaise haute ma verve s'épuise, il vous en faudra une. Celle des bobo c'est la stroke évolutive...

voilà ! A bon entendeur.. 

 


Commentaires

 

1. Maggy  le 05-01-2009 à 12:59:53  (site)

Je suis complètement d'accord pour le baby cook, C'est TOP, facile et rapide d'utilisation. C'est un des achats dont on se sert le plus longtemps, et au moins on sait ce que bébé mange Clin doeil1

 
 
 
posté le 30-09-2008 à 21:37:03

Le matériel de puericulture contre attaque

 Et oui, c'est long ...Il me faudra donc deux derniers article pour vous parler de la balade, du repas et

de l'éveil !

 

La balade :

Les poussettes déchainent les passions... En gros 3 possibilités: 

Le combiné avec cosy, couffin et siege incliné : c'est utile car 3 en 1 et sert de siege auto ( cosy) pendant 4 mois environ. De plus pour les fans du cosy ( et il y en a beaucoup) on peut se servir du cosy comme d'un transat et y laisser bb la journée. Les inconvenients pour les contre : cher, prend beaucoup de place ( avis aux parisiens), casse le dos quand on porte le cosy et pour les fleimards il faut sans arret mettre en place et enlever le cosy de la voiture. vous devinez que ce n'est pas l'option que j'ai choisi...

La poussette à 3 roues super belle et sportive convient bien quand on a de la place ( encombrant+++)

Et enfin la poussette 4 roues qui fait couffin en inclinant totalement le siege. Inconvenients : moins confortable que les precedentes. Avantage : 2 en 1 ( couffin et siege), facile d'utilisation, peu encombrante ( rentre meme dans de petits ascenceurs) et moins chere. Vous avez deviné c'est ce que j'ai choisi. la mienne est toute petite c'est la citisport de graco tres bon rapport qualité prix. 

Cependant ces poussettes n'iront que pour le premier age, une poussette cane ou 2 eme age vous sera necessaire apres 6 mois la star étant la maclaren..

Accessoires de poussette utiles : ombrelle à cliper, housse pour la pluie, nid d'ange pour y mettre bébé au chaud...

Concernant le portage il y a également plusieurs possibilités: le porte bébé standard babybjorn ne vous décevra pas mais sachez que le bébé y sera bien à partir de 1 mois 1/2 avant je trouve qu'il est trop petit... L'écharpe est très à la mode et plait à beaucoup de monde, personellement je n"ai pas essayé car peu patiente... Il faut en acheter une spécifique car un morceau de tissus lambda ne conviendra pas.

Un sac de ballade sera bien utile avec poche isotherme pour le biberon, petit matelas pour langer et idéalement petite poche extérieure pour avoir la sucette sous la main

Pour ceux qui n'ont pas craqué pour la poussette combinée, il vous faudra un siege auto. Ne lésinez pas sur la qualité et choisisez en un qui ira à votre enfant le plus longtemps possible . le britax est bien par exemple. Au début installez le bébé dos à la route si vous avez un airbag à l'avant désactivez le ou installez le bébé à l'arriere. Un pare soleil sera également sans doute necessaire. 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article