Je tiens à remercier sylvie Eskénazi, sage femme. Mes propos sont largement inspirés des siens! Voici donc un petit éclaircissement sur les réjouissances du post partum ! Vous venez d'accoucher, tout c'est plutot bien passé et votre bb est le plus beau du monde, c'est merveilleux non ? mais c'est oublier que vous vous etes en miettes...
Les lochies ( saignements vaginaux) : Vous saignerez beaucoup durant environ 10 jours plus que des règles. Vous vous changerez toutes les 2 heures et vous aurez besoin de serviettes hygiéniques maxi adaptées au post partum durant les premiers jours puis les saignements vont s'estomper pour s'arreter à 1 mois. Ces saignements associés à ceux de l'accouchement justifient souvent que l'on vous prescrive du fer pour remonter votre taux d'hémoglobine. Ce fer entrainera des selles foncées et souvent une constipation. En raison des saignements ( et en réalité tant que le col de l'uterus n'est pas refermé) vous ne pourrez pas prendre de bain ( risque infectieux) ni mettre des tampons pendant 1 mois.
Les tranchées : ce sont des contractions utérines ressenties apres l'accouchement qui seront plus ou moins douloureuses. elles durent qq jours et sont accentuées durant la tétée. elles permettent l'involution utérine et sont donc utiles. Je vous conseille pour ne pas avoir trop mal au début de prendre systématiquement 4 à 6 cp de doliprane par jour.
La miction : Les premiers jours vous ferrez beaucoup pipi pour éliminer les oedèmes accumulés durant la grossesse. les premières mictions peuvent etre douloureuses +++. parfois aussi vous aurez qq fuites ce qui n'est absolument pas grave et disparaitra par la suite.
Le transit : Les premiers jours vous aurez ce que l'on appele un "iléus réflexe" c'est à dire que le transit sera bloqué ce qui explique que vous n'aurez pas de selles et un énorme bidon plein de "gaz" !! de plus vous aurez une grosse appréhension à l'idée d'avoir vos premières selles ( peur d'avoir mal !) Donc buvez beaucoup d'eau. Au besoin vers le troisième jour un suppositoire d'eductyl par exemple vous aidera.
Les hémorroides :Si elles vous ont épargnées pendant la grossesse, vous risquez de ne pas y échaper apres l'accouchement ! Il sagit de sortes de varices qui sortent au niveau de l'anus avec les efforts de poussée. Ca fera mal mais vous serez traitée par des crèmes, suppositoires et veinotoniques. et surtout évitez la constipation qui entretient le système !
Le périnée : si vous n'avez pas eu d'épisiotomie, votre périnée aura tout de meme bien "morflé" et vous aurez l'impression que ce sera un ballon de baudruche. Ne vous inquietez pas ca passera assez vite. les douleurs du périnée seront bien calmées par du paracétamol et au besoin des anti inflammatoires( maximum 48 heures cependant si vous allaitez.
parlons un peu d'épisiotomie : elle est parfois necessaire pour le passage du bébé et nottamment en cas de forceps. Il s'agit d'une ouverture oblique vers le bas à droite et partant du bas de la vulve. elle est recousue sous anesthésie locale si la patiente n'a pas de péridurale. Les points à l'interieur du vagin et sur le muscle partiront tout seuls.Les points de la peau partiront tout seuls en 15 jours ou bien seront retirés à J5 en fonction du type de fil.normalement elle sera cicatrisée en 2 à 3 semaines. L'épisiotomie vous fera tres mal les premiers jours( paracétamol 6 cp par jour et antiinflamatoires maximum 2 jours si vous allaitez). Concernant les soins, une douche/J au savon doux sera suffisante , vous rincerez à l'eau et vous tamponnerez delicatement avec une serviette. apres chaque miction, vous tamponnerez également avec le papier toilette. laisser au maximum la cicatrice à l'air pour la cicatrisation. Le seche cheveux pour "secher" la cicatrice est une ineptie. Enfin, les bouées ne sont pas recommandées preferez les coussins doux ou la position sur le coté... Si qq jours apres l'accouchement vous avez tres mal sur un point de l'épisiotomie c'est peut etre qu'un noeud est trop serré; n'hesitez pas à aller aux urgences pour le faire retirer !
Le baby blues : ce n'est pas systématique mais ca touche beaucoup de mamans...c'est du à la chute hormonale, à la fatigue et au bouleversement complet qu'est la venue d'un enfant. Il survient 2 à 3 J apres l'accouchement et dure qq jours. Perlez en à votre sage femme, dormez et soyez entouré, et ca s'arrangera normalement rapidement.
pour plus d'info voici un tres bon bouquin ...