Votre périnée et votre dos :
J'ai abordé la question du périnée dans mon précédent article. Le respect de votre dos va dans le meme sens. votre dos a été mis à rude épreuve pendant la grossesse en raison du poids de votre ventre et de la laxité ligamentaire induite par la grossesse. la aussi il va falloir attendre que les choses se remettent en place. Donc ne portez pas de charges lourdes pendant un mois. Bien sur vous pouvez porter bébé mais faites attention pas plus d'une heure de porte bébé par jour si vous ne voulez pas avoir les lombaires en compote...
Adoptez une bonne position quand vous faites des efforts en évitant de pousser sur le périnée :
En soulevant bb, pliez les jambes et gardez le dos droit , ne poussez pas sur votre périnée en faisant travailler vos abdos mais faites travailler vos cuisses.
accompagnez mentalement l'effort par un mouvement de bas en haut sur le périnée et non un mouvement de haut en bas.
Adoptez une bonne position en portant bébé :
Ne vous cambrez pas, ne poussez pas le ventre vers l'avant. En écharpe ou en porte bébé, portez votre enfant haut, sa tete sous votre menton. Enfin vous pouvez porter une ceinture pelvienne pour vous aider à bien tenir votre bassin. (ceinture bandeau d'Euroform).
Bien sur, comme je l'ai souligné dans le précedent article vous ne pourrez envisager le travail des abdominaux qu'une fois la rééducation périnéale achevée.
La sexualité et la contraception :
Quand reprendre la sexualité ? Et bien il n'y a pas d'autre réponse que la votre. Quand vous vous sentirez prete, cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour certaines. Bien sur il faut attendre la cicatrisation d'une épisiotiomie ou d'une déchirure vaginale qui prend environ 15 jours. Mais la cicatrice peut rester encore douloureuse pendant plusieurs semaines. De plus il faut se sentir prete psychologiquement et c'est cela sans doute le frein le plus important. L'appréhension du premier rapport, la fusion avec votre bébé aidant votre baisse de libido physiologique ca peut prendre du temps. Alors deculpabilisez vous et allez y doucement sans vous forcer. Bien sur, n'hesitez pas à confier de temps en temps votre enfant pour retrouver également un peu plus d'intimité avec votre conjoint.
Concernant la contraception, parlez en avec votre gynécologue car il existe de nombreuses solutions.
pour celles qui allaitent les seules hormones autorisées sont les progestatifs. par exemple la pilule cerazette que je conseille ( non remboursée par la sécu mais si on oublie de la prendre on a 12 heures de décalage possible ) ou microval ( remboursée par la sécu mais il faut la prendre à heures fixes, un décalage de plus de 3 heures et vous risquez de ne plus etre protégée !!). vous pouvez également opter pour l'implant "implanon" notamment si vous avez tendance à oublier la pillule. A la progesterone, il marche 3 ans et est possible avec l'allaitement. L'inconvénient des progestatifs est que parfois ils suppriment les regles et parfois ils entrainent des saignements entre les regles. Ils diminuent la libido et font un peu grossir chez certaines personnes. L'avantage c'est qu'ils sont possibles avec l'allaitement et la cigarette pour les irreductibles fumeuses !
Celles qui allaitent et les autres pourront désirer la pose d'un sterilet. Il existe des sterilets au cuivre sans hormones ( inconvénients : règles souvent abondante) et des sterilets à la progestérone ( inconvénient des progestatifs). Le sterilet provoquera des douleurs pelviennes qui sont la plus part du temps légères durant les premières semaines. Les stérilets ne pourront etre posés qu àpres le retour de couche ou minimum apres votre visite du post partum réalisée par votre gynécologue ou votre sage femme 5 semaines apres l'accouchement ( je rapelle que cette consultation est obligatoire et remboursée par la sécurité sociale). Le stérilet doit etre posé à la fin des règles au mieux et en tout cas en premiere partie de cycle.
Enfin les pilules classiques oestro progestatives, les patchs et les anneaux vaginaux ne poourront etre utilisés que par les mamans qui n'allaitent pas.
Quand reprendre une contraception? Je conseille de la reprendre 3 semaines apres l'accouchement et meme si on allaite. ce n'est pas parce que l'on a pas encore ses règles que l'on ovule pas ! Et il vaut mieux etre prudente.
A bon entendeur ...