VEF Blog

Titre du blog : LA GROSSESSE ET APRES ...
Auteur : expression13
Date de création : 24-08-2008
 
posté le 01-11-2008 à 17:29:00

Les suites de couche : à la maison

 

Votre organisation :

Ne vous en demandez pas trop ! Calez vous sur le rythme de votre bébé. Si certains disent qu'ils faut imposer des horaires aux bébés, je suis partisane de les écouter au contraire et surtout au début. Ne vous étonnez donc pas s'ils réclament à teter toutes les 2 heures ( surtout au sein !). Dormez en meme temps qu'eux et en particulier pendant leur sieste. Sollicitez également papa pour s'occuper du bébé ou faire le ménage et les courses. Si vous avez hésité à prendre une femme de ménage et que vous pouvez vous le permettre c'est le moment. Ne vous dites pas " j'ai que ca à faire ", et déculpabilisez vous. S'occuper du bébé, du papa et de vous ca demande déja assez de boulot! De meme au début , il ne me semble pas du tout abérrant de faire dormir bébé dans la chambre. Vous l'entendrez pleurer la nuit et vous aurez moins de distance à faire, de plus vous serez rassurée de l'avoir pres de vous et il sera lui aussi sans doute rassuré de vous sentir proche. Renseignez vous aupres de la PMI, des services sociaux ou de votre mutuelle pour savoir si vous pouvez bénéficier d'aides ou de visite d'une puericultrice à votre domicile. Enfin il est important d'etre entourée par votre famille, votre conjoint ou des amis. N'hesitez pas à vous rendre à des réunions de PMI pour casser l'isolement de la jeune maman que vous etes . Et oui, si vous ne travaillez pas de la journée, les autres eux ont des contraintes et les journées toute seule vous sembleront un peu longues parfois.. En revanche, fuir chez votre maman parce que c'est la panique n'est peut etre pas la bonne solution au début. N'oubliez pas que vous etes en train de contruire votre propre famille et qu'il vaut mieux donc etre d'abord avec papa et bébé dans l'intimité ! Un dernier petit conseil, si bébé est cool et vous laisse un peu de temps pourquoi ne pas mener un projet que vous souhaitez réaliser depuis longtemps ??? ( concert de youkoulélé ou cours par correspondance de peinture sur soie?). C'est tres tres bon pour le moral !

 

Votre périnée et votre dos : En voici 2 qui ont morflé !!

Votre périnée est tout ramollo, il va falloir le refaire travailler en faisant la rééducation périnéale. Je ne le répeterai jamais assez, elle est INDISPENSABLE. Elle est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 10 séances avec un kiné ou une sage femme. Elle peut etre commencée 5 semaines apres l'accouchement; pourquoi pas avant ? Et bien parce qu'il faut laisser cicatriser les tissus et les laisser se "remettre" de l'accouchement. Si vous avez eu une césarienne notamment en cours de travail , je vous recommande de réaliser également la rééducation car votre périnée n'est tout de meme pas completement épargné. Si vous ne faites pas votre rééducation votre risque de prolapsus ( descente d'organes) et de fuites urinaires est accru ! alors pitié pensez à vos vieux jours et faites la rééducation ! Il existe plusieurs types de rééducations. Preferez la "manuelle" et je vous recommande particulierement la CMP(connaisance et maitrise du périnée) qui vous permet de travailler plusieurs muscles garec à des images mentales mais elle necessite une grande discipline ( 1/2 heures d'exercices quotidiens). L'autre technique la "mécanique" utilise des sondes endo vaginales. le problème de ces sondes c'est qu'elles vous font travailler de manière inconsciente ( pas reproductible) et qu'elles ne font travailler que certains muscles. cependant nul n'a montré la supériorité d'une technique sur l'autre. Donc choisisez celle que vous preferrez sachant que peu de professionnels vous proposeront la CMP. 

Toujours concernant votre périnée, il faut bien comprendre qu'avant la fin de votre rééducation ( qui correspond en général à la reprise du travail) il ne faut pas le solliciter donc ne pas faire d'efforts et ne pas faire travailler trop les abdominaux. Donc hors de question de faire de la gym intensive !! Si vous voulez vous remettre au sport avant la fin de la rééducation vous ne pourrez faire que de la natation. mais n'est ce pas le sport le plus complet ?

La suite dans un prochain article...