Il en existe plusieurs . certaines ne sont pas incompatibles et parfois meme complémentaires. L'essentiel reste d'en faire une pour etre pleinement actrice de sa grossesse et de son accouchement.
- Les cours de préparation classiques: INDISPENSABLES surtout pour le premier!! ils peuvent etre réalisés par votre maternité ou par une sage femme libérale. Je ne peux pas m'empecher de vous recommander une sage femme extra sylvie eskénazi qui travaille Bvd st marcel à paris 5 ( elle fait également de l'initiation à la sophrologie). Les cours sont collectifs ce qui est très agréable car on peut échanger avec les autres futures mamans. Ces cours vont vous expliquer la grossesse, l'accouchement, les différentes techniques de poussées, comment gerer les contractions, l'allaitement, les suites de couches et qq bases de puericulture. Ils vous permettront de visualiser ce que sera la naissance ce qui vous désangoissera bcp. je vous conseille de visiter les salles d'accouchement si possible avant le jour j pour vous permettre la aussi d'anticiper. pensez à vous inscrire tot aux cours car ils sont surbookés. ils commencent vers 6 mois. Les cours sonbt pris en charge par la sécu.
- l'haptonomie...On sait vaguement que ca a l'air bien mais cela reste souvent obscur. il s'agit de la science du "toucher affectif". Pendant la grossesse elle permet de se mettre en relation avec le bb par le toucher et les sensations corporelles. c'est très enrichissant surtout pour le papa qui se sent un peu moins exclus. par expérience, je peux vous dire que le papa et notre bb ont tissé des liens in utero au vu de leur relation à la naissance ! De plus un bb "hapto" est souvent plus éveillé que les autres. Les cours peuvent etre remboursés en partie par la sécu et parfois la mutuelle, cela reste onéreux. Pour les adresses, c'est souvent compliqué de trouver. cf lien du site d'haptonomie ci joint. En revanche, je trouve que faire seulement de l'hapto pour se préparer à la naissance est insuffisant !!!
- La sophrologie. j'ai trouvé ca très interessant. Ca nous permet d'apprendre à nous détendre, à maitriser la douleur des contractions et à relacher le périnée au moment de l'accouchement ( ce qui est tres tres important !)
- renseignez vous également à la PMI de votre secteur ils organisent des réunions d'information.
quoi qu'il en soit l'essentiel est de se sentir prete pour accoucher. Et contrairement à ce que l'on imagine. plus on est informée, plus on a anticipé son accouchement et mieux ca se passe... j'attends vos réactions et éventuellement d'autres types de preparations à la naissance si vous en connaissez..
Commentaires
Où est le lien sur l'hapto ?