VEF Blog

Titre du blog : LA GROSSESSE ET APRES ...
Auteur : expression13
Date de création : 24-08-2008
 
posté le 24-08-2008 à 14:36:17

suivi médical de la grossesse

Quelques infos sur le suivi médical.

Il faut effectuer 7 visites obligatoires

- la première avant la fin du 3eme mois ( 15 SA)

*examen clinique

*dépistage syphilis

*serologie rubéole et toxoplasmose (2 prelevements à 3 semaines d'intervalle sont necessaires pour établir la sérologie)

en cas de sérologie rubéole négative penser à se faire vacciner en suites de couches pas de mesure préventive, sérologie à renouveler au cours de la grossesse.

en cas de sérologie toxoplasmose négative mesures préventives : ++++ s'éloigner des chats, bien cuire la viande, ne pas jardiner mains nues. serologies à faire tous les mois. en cas de séroconversion risque malformatif et surtout traitement à prendre chez la mere pour éviter l'infection du foetus.

* groupe sanguin et RAI

Attention si vous etes de rhesus négatif et votre conjoint de rhésus positif vous pouvez fabriquer des anticorps contre le foetus ( si celui ci est positif) à chaque fois que vous saignez ce qui peut nuire non à votre première grossesse mais à une grossesse ultérieure. donc toujours se rendre à l'hopital en cas de saignements meme au premier trimestre pour recevoir des immunoglobulines valables environ 3 semaines. de plus si Rhésus négatif il faut effectuer tous les mois la recherche de RAI ( anticorps)

* sérologie HIV, hépatite B et C pour les groupes à risque

* NFS ( dépister une anémie)

* la première échographie doit etre réalisée entre 11 et  12 SA ( semaines d'amménorrhée)  soit 10 SG ( semaines de grossesse) elle permet de "dater la grossesse" c'est à dire d'estimer le début de grossesse et de mesurer la clartée nuccale qui est si elle est épaissie doit faire réaliser une amniocentèse pour éliminer une trisomie 21 ( attention si vous la faites plus tard elle perd sa valeur de datation et de facteur de risque de trisomie 21). L'echographie s'effectue vessie pleine de préférence.

* sucre et albumine dans les urines , tension artérielle, poids.


- 2eme consultation vers 4 mois ( 18 SA)

 *examen clinique

*sérologie toxo si négative

* albumine et sucre dans les urines

* poids, Tension artérielle

* RAI si rhésus négatif

* Une prise de sang permet également de rechercher des facteurs de risque de T21 entre 15 SA et 18 SA

PS : la clarté nuccale et la prise de sang HT21 permettent de prédire un risque de T21 en terme de probabilité mais aucune certitude. Celle ci sera obtenue en réalisant une amiocentèse apres 16 SA en cas de risque > 1/250. L'amiocentèse consiste à prelever un peu de liquide amiotique pour réaliser un caryotype du foetus par une piqure introduite par voie abdominale. Pourquoi n'est elle pas réalisée chez toutes? Elle comporte des risques de fausse couche dans environ 1 à 2% des cas. N'hesitez pas à en parler longuement avec votre gynécologue. Actuellement l'amiocentèse n'est plus systématiquement proposée pour les patientes de plus de 38 ans.

 

* 2eme échographie entre 19 et 22 SA. c'est l'échographie morphologique. il s'agit de l'echographie la plus importante car elle permet de dépister la majorité des malformation. Elle permet également de déterminer le sexe. N'oubliez pas d'y emmener votre conjoint car s'est sur celle ci que l'on voit le mieux le bébé. PS : l'échographie permet de dépister 60% des malformations.

que penser de l'échographie 3D : joli gadget pas vraiment d'utilité médicale sauf dans certains cas limités ( malformations osseuses). Beautée de l'image ??? pas si sur car les images 3D déforment beaucoup et peuvent inquieter inutilement les parents ( c'est quoi ce troll??)

 

-5eme mois (20-24 SA)

* examen clinique, poids , TA

*Sucre et albumine dans les urines

*Sero toxo si négative

* RAI si rhésus négatif

 

-6eme mois (24-28 SA)

* examen clinique, poids, TA

* sucre et albumine dans les urines

* sero toxo si négative

* NFS

*serologie hépatite B

* 2eme détermination de groupe

* RAI si rhésus négatif

* Une injection d'immunoglobulines à titre préventif est réalisée à 28 SA si vous etes de rhésus négatif

* recherche de diabète gestationnel ( glycémie à jeun et apres ingestion de glucose)

 

-7eme mois ( 28-32 SA)

*examen clinique, poids, TA

* sucre et albumine dans les urines

* sero toxo si négative

*echographie entre 30 et 32 SA permet surtout d'évaluer le poids du foetus et la localisation du placenta.

* consultation avec anesthésiste 

 

- 9eme mois (36-38 SA)

*examen clinique, poids, TA

* sucre et albumine dans les urines

* sero toxo si négative

 

- A partir de 39 SA vous serez vue régulièrement avec enregistrement du coeur du foetus. Dans beaucoup de maternités on provoquera l'accouchement lorsque vous aurez "dépassé" votre terme ( le terme est de 41 SA, terme dépassé à partir de 41 SA et 2 jours)

 

 

 

 Apres l'accouchement une consultation post natale est effectuée dans les 2 mois avec notamment examen du périnée et prescrition de la rééducation post natale ( INDISPENSABLE ET MEME EN CAS DE CESARIENNE SI VOUS NE VOULEZ PAS SOUFFRIR DE DESCENTE D ORGANE DANS VOS VIEUX JOURS...)

 

Les premieres visites peuvent etre faites en ville par votre gyneco , votre généraliste ou votre sage femme ils seront ensuite réalisés à l'hopital.

petit plus : N' oubliez pas de garder les photos des echographies pour l'album ...

 

 

 

 

 

Commentaires

expression13 le 24-08-2008 à 14:45:57
Je tiens juste à rajouter qu'il faut impérativement faire remplir la déclaration de grossesse par son médecin et l'envoyer à la sécu et à la CAF avant la fin de la 14eme semaine d'amménorrhée ou 12eme semaine de grossesse. Faites également des photocopies car on vous l'a demandera aussi ailleurs ( creche etc...)