VEF Blog

Titre du blog : LA GROSSESSE ET APRES ...
Auteur : expression13
Date de création : 24-08-2008
 
posté le 24-08-2008 à 11:24:55

choisir sa maternité

d'abord il faut se demander comment on veut accoucher.

plusieurs solutions :

- accoucher à l'hopital si on privilegie la sécurité en sachant que cela peut etre au détriment de l'hotelerie et de l'acceuil. Certaines grandes maternités font un peu trust et impersonnelles... Il existe 3 niveaux en fonction de la prise en charge pédiatrique : niveau 1 ( prise en charge à partir de 36 semaines d'aménorrhée ou SA). ps: 36 SA correspond à 38 semaines de grossesse (SG) c'est le jargon médical qui veut que l'on utilise SA plutot que mois ou SG.

niveau 2 : prise en charge à partir de 32 SA et niveau 3 : prise en charge avant 32 SA avec réanimation neo natale. 

pour les grossesses gemellaires je conseille un suivi en niveau 2 ou 3.  Sinon c'est comme vous le souhaitez si vous et votre bb n'avez aucune pathologie particulière.Personnellement j'ai choisi l'hopital pour mon premier enfant car j'y travaille et je sais qu'en cas de gros pépin à l'accouchement il y aura le personnel et le matériel adéquat. Par contre vous serez accouchée probablement par quelqu'un que vous ne connaisez pas... ( équipe de garde) et parfois par des étudiants ( les internes sont cependant tres souvent bien encadrés)

 

- accoucher en clinique : certaines grosses cliniques fonctionnent comme un hopital. D'autres plus petites n'auront peut etre pas d'anesthésiste, de pédiatre ou de gynecologue sur place en garde. Ils sont d'astreinte avec une possible perte de temps. Les infrastructures ne seront peut etre pas optimales. Renseignez vous ! Par contre l'hotellerie sera tres bien et vous pourrez dans certaines cliniques choisir votre obstétricien ou votre sage femme. Enfin, il y a les dépassements d'honoraires et ce rapport à l'argent qui personnellement me gene en tant que soignant...

 

- Le suivi global : certaines sages femmes (exemple le groupe naissance à paris) proposent un suivi global depuis le début de la grossesse jusqu'à l'accouchement et la rééducation périnéale. C'est une très bonne solution pour celles qui souhaitent un suivi personnalisé. elles seront bichonnées et informées +++ce qui n'est pas négligeable. Les inconvénients sont liés aux cliniques ou vous accoucherez et idem au dépassement d'honoraires..

 

- L'accouchement à domicile : attention ! Je ne peux pas le conseiller en tant que professionelle. On prend des risques pour soi et pour le bébé; en cas de soucis en obstétrique il faut agir vite !

 

Quoi que vous ayez choisi, le plus important et d'etre actrice de votre grossesse et de votre accouchement donc bien préparée car au final c'est vous qui accoucherez !

 

 

Commentaires

gaby-adn-7102 le 24-08-2008 à 11:37:50
bonjours!!

moil'expérience je l'ai eu 3 fois et que du bonheur pour moi ça c'est tres bien passé,sans péridurale ,3 poussé et 1hoo de travail pour moi sa reste comme je l'appelle "UN MAL JOLIE"

bon dimanche